samedi 17 octobre 2015

MEMOIRE DES CENDRES, un texte d'un auteur tunisien à (re)découvrir

Me voici à TUNIS. Et je me rends compte que je n'ai pas publié beaucoup d'auteurs de ce pays. Il faut dire que nous recevons peu de manuscrits en français émanant d'auteurs tunisiens.

Je choisis donc comme "pièce du jour" un texte pour lequel j'ai toujours eu beaucoup d'intérêt mais qui n'a pourtant jamais été monté en Europe. Ni même proposé à la lecture à des lycéens.

Je n'ai plus eu aucun contact depuis avec l'auteur. Vit-il encore à Damas ? Est-il rentré en Tunisie ? Si quelqu'un peut nous informer, ce sera le bienvenu.

En bref : Juin 1967. Abou Hilal vient livrer du mazout à Oum Sabah. Soudain un vacarme sourd : les bombes ont incendié leur vie, le temps d'un souffle. Ils s'aimaient d'amour et d'adultère. Trente ans plus tard, on retrouve la fille de Sabah - danseuse du ventre encore vierge, qui rêve de fonder un orphelinat - et le fils de Hilal, percussi onniste et maquereau, rêvant d'aller soigner son impuissance aux Etats-Unis…

(NB : j'ai pris la photo de couverture lors de ma seule visite à Damas en... 1965 (de mémoire).

Publié en 1998 - 36 pages - 7.32 €
isbn: 2-87282-222-4

Pour en savoir plus :
 http://lansman.org/editions/publication_detail.php?session=s_GQKITEKZKN&rec_numero=223

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire